Projet Lecture

Rencontre avec une autrice de littérature de jeunesse

Dans le cadre du PEAC (Parcours d’Education Artistitque et Culturelle), les 2 classes de 6ème ont eu l’immense chance de rencontrer l’autrice de littérature de jeunesse Farah DOUIBI dans le cadre d’un projet bibliothèque / collège avec Nathalie Wojtasikiewiz, bibliothécaire, les enseignants de français M. Decerle, Mme Monarchi, Mme Poudroux et Stéphanie Revenu, professeure documentaliste.
Venue de Dijon, Farah Douibi a proposé un atelier Lecture / Ecriture avec les collégiens autour de son livre Le bâtisseur qui ne savait pas dire Non.

Farah Douibi a accueilli les élèves à la bibliothèque de Sanvignes avec Nathalie
Après quelques minutes de relaxation, l’autrice a effectué la lecture de son livre au moyen de son  kamishibaï et de son butaï (petit théâtre japonais) ; la lecture est lue et chantée, accompagnée à la guitare, ponctuée par des bruitages et accessoires.

S’en suit un jeu où les élèves devaient remettre en place chronologiquement l’histoire du livre ; cela a ainsi permis de vérifier la compréhension de l’histoire et de travailler le vocabulaire du conte.

Après une petite pause, Farah Douibi a mis en place un atelier philosophique où les élèves ont pu échanger et débattre sur un thème fort du livre : le don de soi et le sacrifice de soi.

Et pour terminer cet atelier, Farah Douibi a proposé un petit jeu de piste au sein de la bibliothèque. Chaque groupe d’élèves devaient retrouver 5 livres dans lesquels se trouvaient des indices.
Ce petit jeu a permis de faire du lien avec les cours du collège à savoir que les livres recherchés étaient autour de thèmes étudiés en classe de français (le loup, la Belle et la bête, le voyage…) ; ils ont pu également revoir le classement des livres de fiction en bibliothèque comme ils l’ont appris au CDI du collège avec la professeure documentaliste Stéphanie Revenu.

Les élèves ont apprécié cet atelier riche en échanges et en partage ; c’était un beau moment de convivialité !  Farah a offert quelques exemplaires dédicacés de son livre. Vous pourrez donc retrouver Le Bâtisseur qui ne savait pas dire non à la bibliothèque de Sanvignes et au CDI du collège. Un magnifique livre richement illustré et documenté !

Prochaine étape de ce projet, une exposition à la bibliothèque en Mars pour découvrir la chaîne du livre.