Salon du livre jeunesse à Chalon
Vendredi 21 mars, la classe de 6ème A a eu la grande chance de se rendre au salon du livre jeunesse de Chalon-sur-Saône avec ses professeurs : Mme MONARCHI, Mme POUDROUX et M. DECERLE.
Au programme de cette journée :
- 10h30 – Atelier dessin de manga avec Mikaël Lebestiau, auteur-dessinateur et mangaka
- Déambulation dans les différents stands du salon pour échanger avec les auteurs, les éditeurs et les libraires.
- 14h- Spectacle Gilgamesh ou le roi qui ne voulait pas mourir par la compagnie Les Singuliers
A noter que cette visite au salon du livre s’inscrit dans un projet plus global autour de la lecture :
- FEVRIER 2025 – Atelier 1 avec Farah DOUIBI, autrice de littérature de jeunesse qui a écrit le livre Le Bâtisseur ou le bâtisseur qui ne savait pas dire non
- MARS 2025 – Exposition « Comment un livre vient au monde » à la bibliothèque de Sanvignes pour découvrir la chaîne du livre (de l’auteur au lecteur) à travers un album de Jean-Claude Mourlevat, sous le grand banian
- AVRIL 2025 – Atelier Ecriture avec Farah DOUIBI
Ce projet s’inscrit dans le PEAC (Parcours d’Education Artistique et Culturel) des élèves.
Quelques photos du salon : https://nuage08.apps.education.fr/index.php/s/2kNYs2GzoA9fZwz
Et voici le retour des nos élèves :
JULES » Ce matin, nous sommes arrivés au salon du livre à Chalon. En premier, on a eu un temps libre et on a pu aller voir les livres et en acheter. Après, à 10h30, nous sommes allés voir l’auteur de comic parodie et du manga Ommorc. L’auteur se nomme Mikaël Lebestiau. Après nous avons eu un temps libre jusqu’à 12h et je suis en train d’écrire cette rédaction.
J’ai absolument tout aimé.
J’ai adoré l’histoire de Gilgamesh, car j’aime bien les histoires fantastiques. »
NORAH « Cette journée a Chalon était incroyable ! J’ai beaucoup aimé le moment où on pouvait déambuler dans les petits stands. En revanche, j’ai moins aimé l’atelier manga. J’ai aussi aimé l’histoire racontée par la conteuse. Cette histoire est trop bien ! Je suis contente d’avoir pu participer à cette sortie scolaire au salon du livre. C’était passionnant et très intéressant de pouvoir parler avec les auteurs, illustrateurs et éditeurs. J’ai adoré cette sortie scolaire. »
ALEXANDRE
« Vendredi, nous sommes allées au salon du livre. En rentrant, j’ai été submergé par tous ces récits à ma portée. J’ai regardé tout les regarder et j’ai pu en acheter ! J’ai adoré ça. Plus tard, nous sommes allé voir Mikaël Lebestiau, un mangaka-auteur – dessinateur qui nous a expliqué ce qu’il faisait. Nous avons mangé puis après ce moment important, nous avons fait un blind test amusant puis nous sommes allés écouter une histoire dont le sujet portait sur Gilgamesh, un roi célèbre. La conteuse était si impressionnante que je l’ai écoutée tout le long sans bouger et que j’arrivais à m’imaginer des images si nettes rien qu’avec ses explications. L’histoire m’a captivée jusqu’au bout. En résumé, c’était une journée incroyable.