Sensibilisation à la sécurité dans les transports scolaires pour les élèves de 6ème
Ce jeudi 9 octobre, les 2 classes de 6ème du collège Roger Vailland ont participé à une séance de sensibilisation à la sécurité dans les transports scolaires, animée par du personnel de la CUCM (Communauté Urbaine Creusot Montceau) et par Stéphane FEL, chef de la police municipale.
L’objectif de cette intervention était de rappeler les bons comportements à adopter lors des trajets en bus.
En classe, les élèves ont pu échanger autour des règles essentielles :
- préparer sa carte de transport avant de monter ;
- arriver 10 minutes à l’avance à l’arrêt ;
- monter calmement, sans se bousculer ;
- présenter et scanner sa carte ;
- rester assis, attaché et respectueux tout au long du trajet ;
- ne pas distraire le conducteur ni manger dans le bus.
Ils ont également appris l’importance d’attendre le départ complet du bus avant de traverser la route, ainsi que les sanctions possibles en cas de non-respect du règlement (avertissement, exclusion temporaire ou définitive des transports).
L’intervention s’est terminée par un jeu « Vrai ou Faux », qui a permis de tester les connaissances des élèves de manière ludique.
Grâce à cette action, chacun a pris conscience que la sécurité dans les transports scolaires dépend avant tout du comportement responsable de tous.
Le chef de la police municipale a également abordé la problématique des trottinettes électriques.
Mise en situation dans un bus
Dans un second temps, les élèves ont été invités à monter à bord d’un car scolaire stationné dans la cour du collège pour une séance d’exercices pratiques d’évacuation.
Trois scénarios ont été proposés :
- Une première évacuation sans consigne, pour observer les réactions spontanées des élèves.
- Un deuxième exercice avec les consignes expliquées par l’intervenant : se lever rapidement mais sans paniquer, repérer les issues de secours, descendre en ordre en laissant ses affaires.
- Enfin, un troisième passage a permis de corriger les erreurs et de revenir sur les points à améliorer : vitesse d’exécution, organisation, coopération entre élèves.
Un exercice sur les angles morts a permis de montrer aux élèves l’importance de bien se positionner autour d’un bus et de rester visibles du conducteur, notamment lorsqu’ils attendent ou descendent du véhicule.
Débattre autour de situations concrètes
De retour en classe, les élèves ont visionné quatre courtes vidéos illustrant différents comportements dans les transports scolaires : incivilités, manque d’attention, dangers liés à la circulation…
Ces supports ont donné lieu à un échange avec les intervenants, permettant aux élèves de réfléchir collectivement aux conséquences de certains actes, et de proposer eux-mêmes des améliorations.
Cette matinée complète aura permis aux élèves de mieux comprendre les enjeux de la sécurité dans les transports scolaires – et surtout, leur rôle pour la garantir.