Projet 3ème

Atelier Graff au collège : Quand l’art urbain rencontre l’histoire de la Résistance

Nos 3 classes de 3ème ont récemment participé à un atelier graff de 5 heures avec l’artiste Mathieu Mochet alias Aphone et les deux enseignantes d’arts plastiques du collège : Manon Desconche et Nathalie Petitbois.

Avant de se lancer dans la création, une exposition des œuvres de Mathieu Mochet a été installée en salle de réunion. Les élèves ont ainsi pu découvrir un aperçu de l’univers graphique et des techniques qu’il utilise : pochoir et bombe de peinture. Les élèves ont aussi pu poser de nombreuses questions sur le parcours de l’artiste graffeur, ses inspirations et sa pratique.

Place ensuite à la pratique artistique. Chaque élève a été invité à réaliser le portrait d’un résistant de la Seconde Guerre mondiale, en combinant un fond abstrait et un portrait figuratif à l’aide de la technique du pochoir. Le nom du résistant a lui aussi été intégré au portrait avec cette même technique.

Ce projet, porté par l’enseignante Manon Desconche, vient enrichir le Parcours d’Education Artistique et Culturelle (PEAC) de nos élèves. Pour rappel, le PEAC est l’un des 4 parcours éducatif que nos élèves peuvent présenter à l’oral du DNB.

https://nuage08.apps.education.fr/index.php/s/7fGJKqJpBTcitiq